Pour savoir s'il est possible d'atteindre la liberté financière, nous devons comprendre comment on y parvient. Sans entrer dans les détails techniques, nous verrons quelles mesures nous pouvons prendre pour atteindre cet objectif sur le papier.
Pour disposer d'une grande quantité de richesses, la première chose à faire est d'accumuler de l'argent. Beaucoup d'argent. Les partisans de cet objectif nous disent que nous devons économiser au moins la moitié de notre salaire. C'est le cas si nous voulons atteindre l'indépendance financière dans un délai raisonnable, 15 ou 20 ans.
Si nous pouvons admettre que de nombreuses personnes pourraient améliorer les finances de leur ménage, l'hypothèque, les enfants et le coût de la vie dans les grandes villes font qu'il est impossible pour de nombreuses familles d'épargner de telles sommes.
Par conséquent, l'indépendance financière exige un niveau d'épargne que seuls ceux qui ont une masse salariale importante peuvent atteindre. Il va être très difficile de percevoir le salaire minimum.
Après avoir économisé l'argent, il est temps de l'investir pour le faire fructifier. Pour beaucoup, la première option est d'aller à la banque et de la placer en dépôt. Bien entretenu et avec un minimum de risques. Mais il y a un petit problème : les banques ne donnent presque rien pour leur laisser l'argent.
Quel que soit le montant de votre épargne, avec un dépôt de 0,1 %, il vous sera très difficile de devenir financièrement indépendant. C'est pourquoi les personnes qui veulent atteindre cet objectif sont obligées d'investir avec des risques. Sans risque, il n'y a pas de gloire, disent-ils. Examinons quelques options d'investissement plus intéressantes.
La brique a toujours frappé très fort dans notre pays. S'ils en avaient les moyens, beaucoup de nos parents et grands-parents ont choisi d'acheter un appartement comme investissement. Un bien tangible qu'ils pourraient utiliser. Cette culture prévaut encore parmi ceux qui veulent atteindre la liberté économique. Les gens achètent des biens immobiliers pour les louer et obtenir un revenu. L'idée est que ces revenus dépasseront un jour les dépenses et pourront ainsi arrêter de travailler.
Une autre stratégie d'investissement très courante consiste à acheter des actions dans des sociétés qui distribuent des dividendes depuis longtemps. C'est-à-dire les entreprises qui donnent généralement une partie des bénéfices à leurs actionnaires. Abertis et Enagás en Espagne ou Coca-Cola et Johnson & Johnson aux États-Unis en sont quelques exemples.
Au début, ces dividendes ne représentent que quelques centimes par an mais, selon la théorie, s'ils sont investis de manière récurrente, diversifiée et réussie (particulièrement réussie), ils peuvent un jour devenir l'équivalent d'un salaire.
Enfin, les fonds d'investissement ne pouvaient pas manquer. Et en particulier, les fonds d'investissement indexés, fonds dont l'objectif est de répliquer un indice boursier. C'est un peu comme investir dans l'ensemble du marché au lieu de laisser un gestionnaire choisir les actions une par une. Dans cet article, ils l'expliquent avec des cheveux et des signaux.
Cette stratégie est connue sous le nom de gestion passive et comporte de nombreux éléments qui plaisent à la nouvelle génération : simplicité, faibles commissions et, depuis l'arrivée des conseillers robotisés, numérisation. Ces éléments en ont fait une stratégie d'investissement de plus en plus populaire parmi ceux qui veulent atteindre la liberté financière.
Il existe d'autres façons d'investir pour devenir financièrement libre, mais elles ont toutes un dénominateur commun : investir sur le long terme pour surmonter l'ennemi juré de l'inflation et obtenir des rendements qui peuvent être convertis en revenus.
Eh bien, dans le cas où l'on réaliserait une épargne très importante et qu'on l'investirait à long terme, ce qui n'est pas facile, il suffirait de laisser passer le temps et de prier pour que tout se passe comme prévu.
Le papier contient tout, mais son application à la réalité est une autre affaire. Au cours de ces 15, 20 ans ou plus, beaucoup de choses peuvent se produire qui nous empêcheront d'atteindre notre objectif. Difficultés de travail, problèmes de santé, faible rentabilité...
Il semble que le fait d'y parvenir soit presque un miracle. Bien que, qui sait, c'est peut-être plus probable que d'obtenir une pension décente lorsque nous atteindrons notre retraite.