Monétiser un trafic internet

La mise à disposition d'outils gratuits pour l'édition web, couplée à la possibilité de créer des contenus facilement et gratuitement avec ChatGPT, a fait sauter toutes les barrières à l'entrée pour développer son activité sur le web. Toutefois, être présent en ligne ne suffit pas pour en vivre. Les suggestions suivantes proposent des pistes de monétisation d'un trafic web.

indépendance financière

La franchise web

Les franchises offrent un large choix de services et de solutions destinés aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Devenir franchisé fait sens lorsqu'il s'agit d'un produit de qualité, d'avenir et géré par des personnes fiables avec un partenaire de confiance, et si possible avec un taux de fidélisation élevé et donc des revenus récurrents.

Une franchise web est généralement destinée à créer, référencer des sites Internet à visée commerciale. La quasi-totalité des métiers du web est concernée par les franchises Internet. Les webmasters sont ainsi des locomotives dans le domaine de la franchise Internet, de même à un moindre niveau des rédacteurs et des référenceurs.

La Concession

Le principe, similaire à la franchise, plus souple en termes de contraintes puisqu'il a une plus grande liberté qu'un franchisé : il peut exercer une autre activité en parallèle et peut refuser certaines opérations de pub ou promotion imposées.

Commissions et affiliation

Ce type de commerce associé se retrouve plus particulièrement dans le prêt-à-porter, ayant les mêmes règles que la franchise mais la gestion du stock se fait par le franchiseur ce qui allège la trésorerie mais révèle une contrainte : le franchisé ne choisit plus ses collections.

La Coopérative

La coopérative se distingue plus dans le domaine agricole avec une vocation première : "un homme, une voix". Ce qui signifie que chaque coopérateur est actionnaire d'un groupement et chacune des décisions importantes sont prises au sein d'assemblées générales ou chacun est décisionnaire.

La licence de marque

La définition type dit que c'est la cession d'une marque à un licencié alors qu'en réalité c'est souvent la vente de matériel comme par exemple pour le lavage auto.

La chaîne volontaire

Le principe de la chaîne volontaire se résume à une centrale d'achat ou référencement, qui propose des conditions d'achats attractives à des grossistes, commerçants indépendants ou détaillants.

Partenariat

Le partenariat reste le principe le système le moins présent. De par le fait qu'il n'est quasi jamais contractuel, se base plus sur un relationnel entre des entreprises ayants des intérêts communs. Il peut parfois prendre la forme de franchise, de concession.... Les clauses des contrats ne sont parfois pas établies clairement.